ARC THERAPIE


L'origine et les fondements de la méthode

Plus communément désignée sous le terme d'A.R.C., cette méthode a été élaborée et mise au point par le Dr Michel Larroche, homéopathe, acupuncteur, auriculothérapeute, biologiste et physicien (physique théorique) mais également chercheur et fondateur de l'école qui porte son nom (www.arc-arrea.fr).

Elle est avant tout une méthode de détection de la cause profonde du mal-être et de réharmonisation énergétique issue de la synthèse de nombreuses approches de l'Être humain : médecines classique et parallèle, moderne et ancienne, occidentale et orientale.

En effet, on admet généralement aujourd'hui que les maux du corps ont bien souvent pour origine une cause psychique (psycho-soma), rejoignant ainsi la conception des médecines traditionnelles (chinoise, indienne, etc.) qui s'appuient sur ce savoir depuis près de 4000 ans.

De plus, on sait aujourd'hui qu'un traumatisme vécu par une personne s'inscrit concrètement dans ses gènes et que cela peut être transmis aux générations suivantes via l'ADN...



EXTRAITS DE TEXTES DU DR. MICHEL LARROCHE 

Lorsqu’un être humain présente une souffrance corporelle ou psychique, une fonction altérée ou une lésion, un organe va « payer la facture » et manifester un déséquilibre  dû à sa tentative d’évacuer les énergies perverses engendrées. Cette fuite installée s’effectue selon une fréquence particulière, spécifique de la pathologieréelle qui se cache derrière la souffrance.

Les filtres de couleur sont des instruments permettant la détection, la localisation et l’identification d’une fuite d’énergie. Le principe de base de ces filtres a été utilisé pour la première fois en auriculomédecine, par son concepteur, le Dr. Paul Nogier.
L’ensemble des filtres constitue une véritable grille de lecture permettant de préciser l’enchaînement des pathologies dont souffre un individu, et parmi ces pathologies, de mettre le doigt, sans aucun risque d’erreur, sur celle qui a potentialisé les autres. Michel Larroche a dû améliorer la gamme des filtres (ou testeurs interactifs) afin de leur apporter une précision mathématique. Progressivement, avec l’aide de physiciens, le Dr. Larroche a pu élaborer des outils extrêmement pointus, n’entrant en résonance qu’avec une bande passante très étroite.

Un filtre (ou testeur interactif) défini laissera passer toutes les fréquences sauf une qu’il renverra à l’expéditeur, en l’occurrence à l’oreille qui est le tableau de bord de choix de l’ensemble des fonctions à la fois physiques, psychiques et énergétiques. Devant le renvoi de cette énergie que le corps cherche à évacuer pour tenter de se rééquilibrer, une réaction d’adaptation se produit selon une réaction en chaîne, tout organisme vivant fonctionnant sur un principe holographique.

Les milliards de cellules du corps sont immédiatement informées par des réseaux de télécommunication interne – que les ayurvédas ont défini depuis des milliers d’années sous le nom de nadis – y compris les cellules chargées de régler le calibre des artères. Ce changement de calibre déplace légèrement l’onde de choc du pouls provoquant en même temps une légère variation d’amplitude. Ce message codé s’appelle le RAC (Réflexe Auriculo Cardiaque). Il permet d’identifier le type de la fuite, et de savoir quelle information parasite le corps tente d’évacuer.

De la même façon, le filtre (ou testeur interactif) qui a détecté la source de dysfonctionnement peut entrer en résonance avec le remède adéquat et transmettre l’information par le RAC.
_______________________
Souvent basées sur des médecines traditionnelles qui ont fait leurs preuves depuis des millénaires, les médecines « parallèles / convergentes » se présentent ainsi non en adversaires mais en collaboratrices de la médecine occidentale allopathique.

Faisant appel à une connaissance fine de la circulation d’énergie au sein de l’Etre Humain, elles relèvent toutes, malgré les contradictions apparentes, d’un noyau commun enseigné par la Tradition qui inclut le Symbolisme du Corps Humain. Grâce à cette synthèse des connaissances provenant de tous pays, de sensibilités, conceptions et perceptions toutes respectables, harmonisées et revues à la lumière des données et théories les plus récentes de la Science, il devient possible de restituer au patient sa dimension d’Etre en syntonie avec lui-même et son environnement ».